BlueKit® inside Dock Bruxsel

Type
Nieuwbouw
Locatie
België, Boulevard Lambermont,1 à 1000 Bruxelles
Bouwjaar
2013-2016
Bouwpartners
Functie
Een straat of wijk
Constructietype
Gemengde constructie
Constructiemethode
Gemengd (deels geprefabriceerd)
Energie-efficiëntie
Passief
Status
In uitvoering

Les gaines d'ascenseurs de ce shopping center situé sur l'ancien site industriel Godin, sont équipés de systèmes de ventilation intelligente BlueKit®.

Le respect pour l'environnement

Docks Bruxsel est le premier Shopping District d’Europe à obtenir la certification 'Excellent' BREEAM par sa conception, sa construction et le fonctionnement des bâtiments écologiques. De ce fait, dans le soucis de diminuer l’empreinte carbone des bâtiments, en réduisant notamment les déperditions énergétiques grâce à l’optimisation de la perméabilité à l’air, le cadre légal et normatif d’application, notamment en matière de sécurité et de ventilation, reste bien souvent un frein. Tous les jours les concepteurs de bâtiments passifs y sont confrontés. Notamment, en ce qui concerne la gaine d’ascenseur et sa ventilation, un point souvent négligé parce que peu visible dans le bâtiment, mais qui prend toute son importance lors des calculs ou des tests physiques d’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment.

 

Pourtant la solution existe ; et elle est simple de conception, économique, facile à mettre en œuvre.

BlueKit Factory a mis au point il y a une dizaine d’années une régulation intelligente de la ventilation de la gaine d’ascenseur, le système BlueKit®. Depuis, l’ensemble des pays européens, à commencer par l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et le Benelux, s’équipe de ce type de solutions afin que les bâtiments équipés d’ascenseur puissent répondre aux exigences du passif en termes d’étanchéité à l’air.

En quoi consiste ce système ?

BlueKit®, en tant que système de gestion intelligente de ventilation des gaines d’ascenseur, doit répondre à plusieurs objectifs, à savoir combiner étanchéité à l’air, ventilation hygiénique de la gaine d’ascenseur et sécurité des passagers de la cabine d’ascenseur :

  • L’étanchéité à l’air est assurée en partie haute par un registre de ventilation qui vient se loger dans l’ouverture de ventilation, intégré à la dalle ou au voile du mur. Ce registre est équipé d’un moteur à ressort de rappel et travaille donc en sécurité positive. L’étanchéité de cet élément est quasi-totale et les pertes sont négligeables : les profils sont testés sous des pressions de 1.000 pascals.
  • La ventilation hygiénique de la gaine est permise grâce à une ventilation programmée dans l’unité centrale du système et le contrôle permanent de température en tête de gaine. La ventilation s’effectue ainsi à intervalle régulier et en cas de surtempérature. En outre, le système est raccordé à la manœuvre de l’ascenseur pour permettre une ventilation optimisée en fonction de l’utilisation ou en cas de panne de l’ascenseur. L’unité centrale recueille et analyse tous ces éléments et déclenche un cycle de ventilation. Notamment lorsque c’est absolument nécessaire pour les passagers, par exemple lorsqu’ils se retrouvent bloqués et pris au piège de la cabine lors d’une panne d’ascenseur. Le système leur permet d’attendre l’arrivée du technicien tout en bénéficiant d’une gaine correctement ventilée, essentielle à leur bien-être.

  • La sécurité des passagers et du bâtiment est renforcée grâce à l’apport sur toute la hauteur de la gaine d’une détection incendie propre au système. Evidemment en cas de feu ou de dégagement de fumée, le système se chargera d’assurer l’ouverture du registre de ventilation afin d’assurer un désenfumage naturel de la gaine, mais plus encore, il pourra envoyer cette information au système de gestion du bâtiment (GTC, GTB ou système SSI). Et ainsi déclencher précocement l’arrivée des services de secours.

Ce système adaptable à tout type de bâtiment, quel que soit l’âge de sa conception, son usage ou l’efficacité de son étanchéité à l’air, était indispensable et était la réponse appropriée pour le shopping center Docks Bruxsel, notamment pour pouvoir réaliser avec succès les tests d’infiltrométrie.

 


Technieken en materialen

Un patrimoine industriel bruxellois préservé

Le plus ancien site industriel de Bruxelles, du fabriquant de poêle Jean-Baptiste André Godin, datant de 1858 s'est transformé en un nouveau grand centre commercial : Docks Bruxsel. Situé à l'entrée de la ville, face au parc Royal, le long du canal sous le pont Van Praet, ce concept architectural audacieux et écoresponsable, avec un nombre de visiteur escompté de 8 millions/an et qui ouvrira ses portes le 20 octobre prochain. Les ouvriers s'activent pour terminer les espaces commerciaux, les espaces de culture, d'art de vivre, de loisir et de détente dans les temps.

Une expérience urbaine inédite

Le promoteur, un groupe belge à vocation Internationale, Equilis, développe des projets durables grâce à une vision métissée de l'immobilier d'aujourd'hui et de demain. Olivier Weets, chargé du projet a voulu beaucoup d'espace qui garantit un climat urbain et lumineux propice aux moments de plaisirs et de convivialité.